Présentation de Vivre et Vieillir en Matheysine

Vivre et Vieillir en Matheysine est une association loi 1901.

Elle a pour but d'apporter aux personnes âgées, en maison de retraite ou à l'EHPAD, de la présence et de la joie, grâce à des bénévoles et par le biais d'animations extérieures :
- repas au restaurant,
- anniversaires avec gâteau et animation,
- journée à Notre Dame de la Salette,
- animations également pour des événements importants en cours d'année comme Noël, Chandeleur, fête des mères, fête de l'été, etc...

Une autre partie importante de notre activité est la randonnée en montagne pour les personnes valides :
- le jeudi à raison de 20 à 25 sorties par saison ; transport en car ; chaque sortie regroupe 50 à 70 personnes qui font 700 à 1200 mètres de dénivelé, et 12 à 18 km, réparties quelquefois en deux groupes.
- le mardi : 8 à 10 sorties par saison à la journée avec transport en car, regroupant 40 à 55 personnes qui font régulièrement 200 à 350 mètres de dénivelé et 10 à 12 km ; 15 à 20 sorties par saison, le matin, avec départ à pied de La Mure.
Toutes ces randonnées se font sur des sentiers balisés, reconnus, ne présentant pas de risques physiques (pas d'escalade), et sont accompagnées par du personnel bénévole, dans un rayon de 80 km autour de La Mure, couvrant les massifs du Vercors, Chartreuse, Belledonne et Oisans.

Troisième activité : la piscine (des créneaux nous sont alloués à la piscine de La Mure pour la relaxation et la natation - mais pas de cours)

Dernière activité : la gymnastique